OM : Quel avenir pour Dimitri Payet ?

OM Ligue des Champions

Poussé sur le banc par Igor Tudor, Dimitri Payet ne s’attendait pas à vivre pareille saison. Lui qui envisageait de terminer sa belle carrière à l’OM, que peut-il faire ? Entre rester et prendre son mal en patience ou partir, le dilemme se pose à quelques semaines du mercato hivernal.

 

Difficile d’y voir clair du coté de l’Olympique de Marseille ces dernières semaines. Après un début de saison très convaincant en championnat, avec notamment 7 victoires et 2 nuls sur les 9 premières journées, les Marseillais s’étaient imposés comme un solide dauphin du Paris Saint-Germain. Pourtant, la machine semble s’être récemment enrayée, et les Phocéens restent sur 4 défaites lors de leurs 5 derniers matchs, dont 3 revers consécutifs en championnat. D’un point de vue comptable, les répercussions ont été immédiates, et les Marseillais sont désormais cinquièmes, leur pire classement depuis le début de saison. En coulisses, Igor Tudor doit également jongler avec de nombreux sujets tendus, comme les contre-performances de Jordan Veretout, les déclarations du père de Gerson, ou encore la situation de Dimitri Payet, qui fait beaucoup parler. Il faut dire que le meneur de jeu vit une saison bien compliquée depuis l’arrivée du technicien croate.

 

Un cadre indiscutable sous Sampaoli…

 

Loin d’être un homme de base de Tudor, Payet doit largement regretter le temps où le groupe olympien était géré par Jorge Sampaoli. Avec le coach argentin, le meneur de jeu semblait être au sommet de sa forme, et enchainait les bonnes performances. La saison passée, le Réunionnais avait été titularisé à 41 reprises toutes compétitions confondues, pour un excellent bilan de 16 buts et 13 passes décisives. Principale menace offensive de l’OM, Dimitri Payet avait porté son équipe tout au long de la saison, permettant notamment à son club de terminer à la seconde place en championnat, et d’atteindre les demi-finales de Conférence League. Si l’Olympique de Marseille avait réalisé sa meilleure saison depuis bien longtemps, le numéro 10 n’y était pas étranger. Très apprécié par le coach argentin, l’international français avait été mis dans les meilleures conditions pour tirer le meilleur de son profil. Tout l’inverse de sa relation actuelle avec Igor Tudor.

 

…Relégué au second rang sous les ordres de Tudor

 

Au vu de ses performances la saison passée, Dimitri Payet pouvait légitimement prétendre à une place dans l’équipe-type marseillaise cette saison. Pourtant, Igor Tudor n’a jamais semblé donner sa confiance au meneur de jeu, qui n’a été aligné d’entrée qu’à 5 reprises depuis le début de la saison. Pire encore, le joueur de 35 ans n’a disputé aucune rencontre dans son intégralité, étant systématiquement remplacé aux alentours de l’heure de jeu, les rares fois où il est titulaire. La situation semble s’être d’autant plus détériorée récemment, puisque Payet n’a plus été dans le 11 de départ depuis 4 matchs, ne disputant que 32 minutes de jeu sur cette période… Ce dernier souffre notamment des choix de son coach, qui lui préfère souvent Harit ou Guendouzi pour occuper les postes de meneurs de jeu. Toujours capitaine lorsqu’il débute les rencontres, le numéro 10 olympien n’a jamais connu un tel traitement de défaveur sur la Canebière, et le divorce semble désormais largement acté avec l’entraineur croate.

 

Un futur en suspens ?

 

Dans ce contexte, quelles sont les solutions qui s’offrent au Réunionnais ? A 35 ans, il est clair que Dimitri Payet ne jouit plus d’une énorme côte sur le marché des transferts, et ne semble plus en mesure de rejoindre un club qui lui offrirait un défi intéressant. Particulièrement attaché à l’OM, le meneur olympien pourrait bien faire le choix de rester sur la Canebière, et de prendre son mal en patience, en acceptant de jouer les seconds rôles au sein de l’effectif marseillais. Cependant, Dimitri Payet pourrait également être poussé vers la sortie par les dirigeants phocéens, souhaitant se désister de l’un des plus gros salaires du club, tout en évitant que la situation puisse créer des remous en interne. Désireux de terminer sa carrière au club, le meneur de 35 ans doit désormais se poser les bonnes questions, et pourrait bien terminer son aventure phocéenne plus rapidement que prévu, au grand dam des supporters marseillais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *