OM : Gerson, chronique d’un transfert déjà programmé…

OM Ligue des Champions

OM : Gerson, chronique d’un transfert déjà programmé…

Si l’OM a investi sur Gerson, c’est pour faire exploser un talent à Marseille afin de le revendre à prix d’or une à deux saisons après. Et le plan de Pablo Longoria se met en place, petit à petit, comme prévu depuis le départ…

Recruté en 2021 par l’OM, Gerson compte sur cette expérience pour exploser au plus haut niveau. Alors qu’il a débuté sa carrière professionnelle dans son pays au FC Fluminense, il a ensuite rejoint l’Europe pour jouer avec l’AS Rome à partir de 2016, à seulement 19 ans. Repéré depuis quelques temps déjà, le Brésilien devait même se faire une place au Barça avant de rejoindre l’Italie. En Europe, il a sa chance même s’il ne dispute pas toutes les rencontres et finit par être prêté à la Fiorentina pour la saison 2018-2019. Après une saison pleine, il retourne finalement au Brésil pour rejoindre Flamengo pour deux saisons, devenant ainsi l’un des joueurs les plus réputés du championnat. Ce retour au pays plutôt surprenant fait de lui le transfert le plus cher d’un joueur brésilien dans ce championnat mais cette nouvelle expérience lui permet d’être un titulaire indiscutable et de s’offrir une multitude de trophées avec son nouveau club. Avec un profil plus qu’impressionnant, il convainc les dirigeants marseillais et fait son arrivée à l’été 2021. Après des débuts difficiles, il s’affirme peu à peu comme un titulaire indiscutable de l’effectif et participe à l’excellente fin de saison du club.

Un talent à faire exploser

Repéré par les dirigeants marseillais, Gerson signe un contrat de cinq ans avec l’OM et les supporters attendent beaucoup de sa venue pour apporter un renfort offensif à l’équipe. Et le projet de Pablo Longoria est d’en faire un élément indispensable capable de prendre de la valeur et ensuite de le vendre à un prix très avantageux pour récupérer une belle somme. Malgré des débuts timides, le Brésilien parvient à s’imposer à son poste de milieu de terrain et convainc Jorge Sampaoli qui lui réserve une place de titulaire indiscutable dans l’équipe. Plutôt décevant jusqu’à l’hiver, c’est en deuxième partie de saison qu’il laisse exploser son talent et ravit ses dirigeants. Avec 35 matches de championnat disputés, il est l’un des meilleurs Olympiens de la saison, inscrivant neuf buts et délivrant cinq passes décisives.

Six bons mois à l’OM

Gerson obtient des résultats satisfaisants qui laissent penser que le projet de Longoria et de l’OM est en bonne voie. Parfait dans son rôle, le Brésilien semble également avoir passé cette période d’adaptation à son nouvel environnement et l’OM peut vraisemblablement compter sur lui pour l’exercice 2022-2023, alors qu’il atteint des sommets. Avec l’OM, il réalise une superbe fin de saison qui propulse le club à la deuxième place de Ligue 1, juste derrière le PSG. Cette place est donc synonyme de qualification pour la Ligue des champions et pour l’OM, c’est une véritable revanche à prendre sur la dernière campagne en 2020.

Avec Tudor, c’est compliqué…

Alors que tout semblait parfait pour faire de Gerson un joueur exceptionnel à grande valeur, tout a changé depuis que Jorge Sampaoli a laissé place à Igor Tudor au poste d’entraîneur au début du mois de juillet. Comme pratiquement l’ensemble du vestiaire marseillais, la relation avec le nouveau coach est très difficile et il semble ne pas pouvoir s’entendre avec le Croate. Cette mauvaise ambiance influe clairement sur son niveau de jeu puisque son comportement est largement pointé du doigt à chaque match, ou presque. Cet été, il a même vu rouge lors d’un stage de préparation de l’OM en Angleterre (après une prise de bec musclée avec Tudor, il a voulu quitter le stageà, et son attitude sur le terrain s’est dégradée. Par exemple, il a parfois quitté la pelouse lors d’un changement en contestant le choix d’Igor Tudor. Peu convaincant depuis le début de la saison, il a même perdu son statut de titulaire indiscutable au sein de l’effectif marseillais et l’OM peut commencer à craindre pour le futur transfert de son joueur. Le club s’était offert le Brésilien pour 30 millions d’euros en 2021 et espérait en recevoir davantage lors du départ de Gerson mais au vu de ses récentes performances, sa valeur peut largement diminuer. Mais il reste tout de même très prisé en Europe, en Premier League notamment, un championnat rarement avare sur les offres pour un joueur très intéressant.

Publié le
Catégorisé comme Gerson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *