Pourquoi l’OM peut rêver d’un petit exploit en Ligue des Champions

OM Ligue des Champions

Totalement relancé dans la course à une qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions, l’OM peut se prendre à rêver d’un petit parcours parmi les grands d’Europe. Voici pourquoi.

Le passif de l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions était plus que délicat au moment d’entamer cette nouvelle campagne européenne 2022-2023. Souvent raillé pour ses tristes performances dans la plus prestigieuse des compétitions, l’OM avait pourtant mal débuté l’exercice avec deux défaites consécutives (0-2 contre Tottenham et 0-1 contre Francfort) avant de corriger le tir. En effet, les hommes d’Igor Tudor l’ont largement emporté 4-1 face au Sporting Portugal le 4 octobre dernier avant de s’imposer 2-0 face à cette même équipe 8 jours plus tard. Deux victoires logiques pour les Marseillais, compte-tenu de leur très bon début de saison, de quoi entretenir le rêve d’un beau parcours européen.

Un départ canon en championnat

Malgré un léger coup de mou en championnat avec deux défaites consécutives face à Ajaccio (1-2) puis contre le PSG (0-1) ce dimanche, le début de saison des Marseillais est convaincant. Actuellement 4e de Ligue 1 à l’issue de la 11e journée de championnat, l’OM affiche un bilan de 7 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Au-delà de la satisfaction sur le plan comptable, l’OM peut se réjouir du contenu proposé par les hommes d’Igor Tudor. Match après match, les prestations des Marseillais restent cohérentes, même lors des défaites où l’OM conserve sa nouvelle identité de jeu offensive insufflée par son nouvel entraîneur.

Si la nomination du tacticien croate sur le banc marseillais a d’abord interrogé, la méthode Tudor n’a pas tardé à convaincre. Entraîneur de poigne, Igor Tudor semble avoir la totale maîtrise de son groupe et à progressivement installer son onze type avec plusieurs titulaires indiscutables parmi les recrues (Clauss, Sanchez, Tavares…).

Un effectif armé pour la C1

Placé dans un groupe D très homogène où Tottenham fait figure de favori, l’OM occupe actuellement la 2e place du groupe avant de se déplacer sur la pelouse de Francfort le 26 octobre prochain. En cas de victoire des Marseillais sur la pelouse allemande et d’une victoire des Spurs contre le Sporting Portugal, l’OM validerait son billet pour les huitièmes de finale. Grâce à son effectif largement densifié lors du mercato estival, l’Olympique de Marseille peut non seulement prétendre à une qualification en huitièmes de finale mais pourrait également jouer les troubles fêtes pour la suite de la compétition. En effet, l’effectif olympien peut compter sur ses nouvelles recrues plus expérimentées dans les grandes compétitions européennes. On pense notamment à Alexis Sanchez, auteur de 2 buts lors des 3 premiers matchs de C1 mais également au très offensif piston gauche Nuno Tavares qui ne cesse d’impressionner depuis le début de la saison. Sur le plan défensif, Chancel Mbemba est la révélation de ce début d’exercice tandis que l’expérience d’Eric Bailly a également été précieuse lors des bons résultats olympiens en C1.

Un statut d’outsider agréable

En plus d’être en confiance et de pouvoir compter sur un effectif plus que compétitif, l’Olympique de Marseille possède un rôle d’outsider en Ligue des Champions. Un statut confortable pour les hommes d’Igor Tudor qui peuvent aborder les rencontres sereinement, notamment avant d’affronter Tottenham qui fait office de favori dans ce groupe D. Si l’OM est en bonne voie pour se qualifier en huitièmes de finale, ce n’est pas le cas de son prochain adversaire (Francfort) qui occupe la dernière place du groupe et se trouve dans l’obligation de l’emporter. De nombreux arguments sont alors en faveur de l’OM pour prétendre à un petit exploit en C1, d’autant plus que la première place du groupe D est toujours envisageable pour les hommes d’Igor Tudor. Pour la suite, difficile d’imaginer cette équipe capable du plus grand des exploits, à savoir atteindre la finale de la compétition reine. L’écart entre l’écurie phocéenne et les géants européens que sont le Real Madrid, Manchester City ou encore le Bayern Munich est tel qu’il est quasiment impossible de pouvoir parler de victoire finale. Mais un joli parcours jusqu’en quart de finale n’est pas à exclure. En fonction du potentiel tirage en huitième de finale, l’OM peut créer la sensation. Et après une Coupe du Monde qui éprouvera bien des stars, l’OM sera pour le moins épargné puisque seuls trois ou quatre joueurs devraient être de la partie au Qatar (Guendouzi, Clauss, Gueye et Harit). Plein de confiance et rempli de fraîcheur, tout devient possible. Même l’impossible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *