OM : Faut-il tirer un trait définitif sur Dimitri Payet ?

OM Ligue des Champions

Relégué au rang de joker, Dimitri Payet n’apporte plus autant d’influence dans le jeu de l’OM qu’avant. Suffisant pour envisager la fin de son aventure marseillaise dans les mois à venir, par la petite porte ?

Véritable figure historique de l’OM, Dimitri Payet connait des heures difficiles alors qu’il arrive certainement vers la fin de sa carrière. Plutôt convaincant la saison dernière, à l’image de son aventure avec Marseille depuis le début de sa carrière, cette année ne ressemble à aucune autre pour lui tant il semble hors du coup. Depuis l’arrivée d’Igor Tudor à la tête du club en juillet dernier, rien ne va plus pour le Réunionnais. Alors qu’il s’est déclaré « Marseillais à vie » il y a encore quelques semaines, son aventure avec son club de cœur pourrait même bientôt se terminer. A l’image de Steve Mandanda à la fin de la saison dernière, l’OM pourrait finir par se débarrasser de l’un de ses plus grands joueurs dans l’histoire récente, alors qu’il commence sérieusement à prendre de l’âge. A 35 ans, Dimitri Payet n’a même plus vraiment d’espoir de faire partie de la liste pour la prochaine Coupe du monde tant il est décevant depuis deux mois. En difficulté depuis le début de la saison, il pourrait connaître une fin de carrière décevante, loin d’une grande exposition médiatique.

Une relation impossible avec Tudor

Alors qu’il avait prouvé qu’il était toujours à l’aise avec le ballon l’année dernière, l’arrivée d’Igor Tudor a totalement bousculé Payet. Comme pratiquement l’ensemble du vestiaire marseillais, il a entamé une relation difficile avec le Croate, jugé trop dur. Il aurait même été l’un des principaux joueurs à avoir du mal avec Tudor dès le début puisqu’il aurait demandé une réunion avec la direction et le Croate pour discuter de la situation. Une histoire qui n’aurait pas du tout plu au nouveau coach qui a privé le Réunionnais de sa place sur le terrain depuis le début de la saison. Une décision assumée par celui-ci, qui a estimé que la préparation estivale du joueur n’avait pas été assez convaincante et qu’il n’était pas assez en forme pour mériter sa chance.

Le poids des ans…

Alors qu’il s’est peu exprimé sur cette situation, Payet n’hésitait pas à réagir discrètement, comme en refusant de porter le brassard de capitaine lors de ses entrées en jeu par exemple, ou en témoignant son amour pour le club sur les réseaux sociaux. Très peu en réussite depuis deux mois, Payet a tout de même eu des occasions pour tenter de se relancer, malgré la relation difficile qu’il entretient avec Tudor. Quand le Croate a révélé au début les raisons qui le poussent à mettre à l’écart le Réunionnais, peu de personnes croyaient aux explications fournies d’une certaine méforme de Payet. Mais selon les récentes informations, le Français serait assez loin de son poids de forme et les raisons de sa mise à l’écart seraient justifiées. A 35 ans, avec un nouveau plan de jeu basé sur l’attaque, les années commencent à se faire ressentir…

Une fin de carrière à venir ?

Très en difficulté physiquement depuis le début de la saison, Dimitri Payet ne cesse d’attirer les critiques à chaque fois qu’il entre sur le terrain. Non convaincant et plus du tout efficace pour réussir à tenir un rythme plutôt élevé, il ne peut plus faire autant d’efforts qu’auparavant et souffre trop pour réussir à s’imposer dans l’effectif marseillais. Depuis deux mois, il squatte le banc des remplaçants quasiment à chaque fois et ne parvient pas à profiter de chaque opportunité donnée par Igor Tudor pour briller. Et à 35 ans, il pourrait bientôt faire ses valises du club dans lequel il a connu le plus de succès au cours de sa carrière.

Le problème, c’est qu’à un âge si avancé, un départ pourrait signifier une fin de carrière certaine dans les prochains mois pour Dimitri Payet. Alors qu’il a participé à huit matches depuis le début de saison, il n’a délivré qu’une seule passe décisive sans parvenir à marquer le moindre but. Dans un effectif totalement renouvelé cet été, son apport offensif est quasiment inexistant. Et pourtant, l’OM en a bien besoin car l’équipe est en grande difficulté quand Alexis Sanchez n’est pas là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *