Une défense 100% new-look, la nouvelle arme de l’OM

Alors qu’il s’agissait du domaine dans lequel l’OM connaissait des difficultés, Pablo Longoria a largement renforcé la défense marseillaise cet été en recrutant pas moins de six nouveaux profils dans ce secteur. Grâce à ce tout nouvel effectif, l’OM peut croire en une très belle saison, qui a déjà bien commencé.

L’Olympique de Marseille est loin d’avoir chômé ces derniers temps pour la période de mercato estival. Afin de renforcer au mieux son secteur défensif, le club a attiré dans ses filets des profils intéressants qui devraient faire leurs preuves dans les semaines à venir. Les Marseillais ont très bien démarré la nouvelle saison de Ligue 1, malgré les tensions dans le vestiaire, puisqu’ils sont actuellement troisièmes du classement avec deux victoires et un match nul. Avec le récent apport offensif ajouté grâce à l’arrivée de la star chilienne Alexis Sanchez, la défense peut elle aussi compter sur de bons joueurs. Retour sur les nouvelles recrues de la défense marseillaise.

Isaak Touré, l’espoir

C’est la plus jeune recrue de l’OM cet été. Isaak Touré est une jeune promesse de Ligue 2 puisqu’il jouait au Havre avant son arrivée à Marseille, dans le club qui l’a vu le former et démarrer sa carrière professionnelle. Désigné comme un joueur au haut potentiel, il a un physique atypique puisqu’il mesure plus de deux mètres. Défenseur polyvalent et puissant de 19 ans, Isaak Touré avait même les faveurs de Manchester City pendant un moment, où Pep Guardiola avait déjà repéré ce grand défenseur. Il a fait preuve d’une force mentale remarquable et il a même été capitaine de l’équipe de France chez les moins de 19 ans, prouvant son potentiel.

Chancel Mbemba, le taulier

Fils d’une ancienne basketteuse de la République démocratique du Congo, Chancel Mbemba a également débarqué à l’OM cette année pour ses qualités en défense centrale. Le défenseur de 28 ans arrive d’une belle expérience au FC Porto, où il a passé quatre ans. C’est peut-être l’un des joueurs les plus expérimentés puisqu’il connaît également la Ligue des Champions, que l’OM doit jouer dans quelques semaines. En effet, avec Anderlecht, il a même inscrit un doublé contre Galatasaray, ce qui a permis à son club d’être troisième du groupe. Après une expérience à Newcastle, c’est à Porto qu’il se révèle puisqu’il remporte le Championnat et la Coupe du Portugal en 2020, où il inscrit à cette occasion un nouveau doublé en finale. Fort de 66 sélections avec son pays, il a une expérience très intéressante pour l’OM qui n’a pas manqué de sauter sur l’occasion quand celui-ci a annoncé son départ de Porto début juillet. En deux semaines, il était déjà à Marseille. Avec une bonne réussite pour le moment, puisqu’il a même ouvert le score contre Nantes, permettant la victoire de son équipe.

Jonathan Clauss, la confirmation

Récemment reconnu pour ses qualités de défenseur, Jonathan Clauss a aussi intéressé les dirigeants marseillais lors de ce mercato estival. Il a souvent jonglé entre la France et l’Allemagne depuis ses débuts professionnels, loin des meilleures divisions. Son premier contrat professionnel est signé avec l’US Quevilly-Rouen en 2017, alors tout récent promu de Ligue 2. Il se révèle un petit peu puisqu’avec son talent en défense, il délivre également huit passes décisives, ce qui ne permet pas au club de sortir de la zone de relégable. C’est ensuite à Bielefeld en Allemagne que l’aventure se poursuit avant sa confirmation à Lens entre 2020 et 2022. Il parvient à rentrer dans l’équipe-type de mi-saison, établie par L’Equipe et il est le meilleur centreur de Ligue 1, offrant de nombreuses balles à cette occasion. Pressenti pour un début avec l’Équipe de France, la vidéo de sa réaction à l’annonce de son nom fait le tour des réseaux sociaux.

Eric Bailly, le gros coup

C’était le dossier le plus compliqué mais Eric Bailly a enfin rejoint l’OM pour disputer cette nouvelle saison. Après la Liga et la Premier League, c’est désormais sur les terrains de Ligue 1 que l’Ivoirien peut exprimer son talent. Le défenseur central de 28 ans est plusieurs fois nommé homme du match avec Manchester United lors de ses débuts et convainc beaucoup les dirigeants du club à l’époque. Mais au fur et à mesure des années, Bailly est sorti des plans de jeu, jusqu’à devenir un joueur indésirable. Cette nouvelle expérience du côté de Marseille ne peut que lui faire du bien puisqu’il quitte un club en situation de crise. Avec son pays, il compte 46 sélections. Pour cette saison 2022-2023, il est finalement prêté par son club, avec une option d’achat.

Nuno Tavares, la surprise

Petite pépite portugaise, l’OM a réalisé un beau coup cet été en recrutant Nuno Tavares. A 22 ans, le jeune joueur finit sa formation au Benfica Lisbonne avant de signer son premier contrat professionnel avec le club phare portugais. Gaucher, il a même rejoint Arsenal depuis 2021 où il est souvent titularisé. Avec 28 rencontres disputées, il est finalement prêté à l’OM sans option d’achat mais il devrait renforcer le secteur défensif de l’équipe. Il a même inscrit son premier but lors de son tout premier match avec Marseille, lors de la première journée de Ligue 1, avec la victoire face à Reims.

Samuel Gigot, le soldat

Recruté dès l’hiver dernier, Samuel Gigot n’arrive que maintenant à l’OM. C’était son rêve de gosse, lui qui s’imaginait, enfant, porter les couleurs phocéennes… Un rêve devenu réalité pour ce joueur né et formé en Avignon. Après avoir percé en Belgique, il fait le choix de s’exporter en Russie, au Spartak Moscou. Choix gagnant puisqu’il devient là-bas une référence à son poste de défenseur central. En fin de contrat, Samuel Gigot a vu l’OM saisir l’opportunité d’un tout petit transfert cet hiver pour venir renforcer un secteur qui a besoin de sérieux et de rigueur. Un vrai soldat à la disposition d’Igor Tudor !

Publié le
Catégorisé comme actualite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *