Milik, Amavi, Lirola… Où en sont les joueurs prêtés par l’OM cette saison ?

OM Ligue des Champions

Alors que l’OM a connu un mercato estival plutôt très animé ces derniers mois, le club n’a pas beaucoup vendu mais a plutôt opté pour le prêt pour la saison 2022-2023. Ainsi, pas moins de huit Marseillais sont prêtés cette saison et à l’occasion de cette trêve internationale, un premier bilan de leur parcours peut être réalisé.

Auteur d’un mercato estival exceptionnel, l’OM a aussi prêté certains de ses joueurs à d’autres clubs européens. Le début de saison a été incroyable pour les hommes d’Igor Tudor qui enchaînent les victoires en Ligue 1. Et parmi les joueurs de l’OM, huit ont été prêtés cette saison. Parmi eux, Nemanja Radonjic et Luis Henrique bénéficient tous deux d’une option d’achat obligatoire et devraient quitter l’OM définitivement d’ici la fin de la saison. Pour les autres, hormis Kevin Strootman dont le contrat se termine à la fin de la saison, il y a des chances de les revoir à l’OM mais Jordan Amavi prêté à Getafe cet été n’a pas encore pas disputé la moindre minute sous ses nouvelles couleurs. Retour sur le début d’aventure des joueurs de l’OM prêtés avec leur nouveau club.

Milik, bientôt au revoir à l’OM ?

Parmi les joueurs prêtés par l’OM cet été, Arkadiusz Milik est sans doute le joueur le plus en vue. Attaquant polonais plutôt en réussite avec Marseille, il avait été prêté à l’OM par Naples avant que le club valide définitivement son transfert au début de l’été. Mais un peu à la surprise générale, le Polonais a finalement changé de cap puisqu’il a décidé de rejoindre la Juventus dans le courant du mois d’août, pour un prêt couronné de succès dans le club turinois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la machine semble complètement relancée. Efficace et décisif quasiment à chaque fois, il apporte un vrai plus à son équipe même si cette dernière ne parvient pas souvent à s’imposer. A l’issue des sept premières journées de Serie A, la Juve s’est imposée seulement deux fois et a raté ses deux premières sorties en Ligue des champions puisqu’elle a perdu à chaque fois. Malgré ses résultats en demi-teinte, le club a une grande chance de lever l’option d’achat sur le contrat de Milik tant il semble convaincant.

De la Fuente déçoit

De son côté, le prometteur Konrad de la Fuente a du mal à tenir sa réputation de jeune talent en devenir puisqu’il a du mal à démarrer sa saison avec l’Olympiakos. Ses prestations ne sont pas convaincantes et avec seulement cinq matches disputés, l’Américain n’a pas réussi à trouver le chemin des filets. Non titulaire lors du début de la campagne européenne en Ligue Europa, Konrad de la Fuente avait pourtant l’occasion de marquer les esprits mais il a commis deux gros ratés lors de la rencontre face à Volos. Une occasion manquée qui ne passe dans le cœur de l’entraîneur et des supporters grecs.

Strootman, gros salaire et petit rendement

Alors que son nom figure parmi les plus gros salaires de l’OM depuis quelques mois, Kevin Strootman a été prêté cette saison au Genoa, équipe italienne de Serie B. Pour tenter se relancer, le Néerlandais n’a pas encore eu vraiment l’occasion de prouver sa valeur puisqu’il n’est entré en jeu que deux fois avec sa nouvelle équipe. Remplaçant, il ne devrait pas revenir à l’OM puisque son contrat avec le club se termine à la fin de la saison. C’est le cas également de Radonjic et Henrique. Respectivement prêtés au Torino et à Botafogo, les deux joueurs sont les plus en réussite parmi les joueurs prêtés avec Milik. Souvent entrés en jeu, Radonjic a même inscrit ses deux premiers buts avec sa nouvelle équipe.

 

Amavi toujours sur le banc

Si Jordan Amavi n’a pas disputé la moindre minute avec Getafe, Pol Lirola, également prêté à un club de Liga, Elche, est plus en réussite. Titulaire à trois reprises, l’Espagnol de 25 ans n’a pas encore fait preuve d’une efficacité exceptionnelle en défense et son club continue à plonger puisqu’il est dernier de Liga. Parti en Turquie, le jeune Marocain de 20 ans Oussama Targhalline n’a délivré qu’une passe décisive lors des quatre matches qu’il a disputés avec Alanyaspor. Milieu de terrain prometteur, il devrait lui aussi faire son retour la saison prochaine avec l’OM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *