Igor Tudor met tout le monde d’accord, l’OM a trouvé un vrai patron !

OM Ligue des Champions

Pour remplacer Jorge Sampaoli, l’OM a déniché un technicien haut en couleur. Homme de poigne, fin technicien, Igor Tudor est en train de conquérir tout Marseille en seulement trois mois. Voici les ingrédients de sa recette.

La saison dernière, l’Olympique de Marseille arrachait la deuxième place du championnat lors d’une victoire épique face à Strasbourg. Une victoire qui offrait aux hommes de Jorge Sampaoli une place directement qualificative pour la campagne 2022-2023 de la Ligue des champions. Encore sous contrat avec le club de la cité phocéenne, le tacticien argentin avait alors décidé de quitter l’OM lors de l’intersaison, à la stupeur générale. Pour sa succession, un nom s’est rapidement détaché, celui d’Igor Tudor. Depuis le 4 juillet dernier, l’entraîneur croate officie à l’Olympique de Marseille, lui et sa méthode si particulière qui semble déjà avoir été adoptée à Marseille.

La méthode Tudor

L’Olympique de Marseille est un club spécial, pour un entraîneur, s’y imposer dans le temps relève d’un exploit, en témoigne le turnover conséquent sur le banc olympien ces dernières années. Lorsque qu’Igor Tudor s’est engagé à l’OM, des anciens joueurs ont notamment évoqué sa méthode si particulière, presque militaire. En effet, le jeune tacticien croate de 44 ans ne jure que par le travail, et le travail dur. Dès l’intersaison, ce dernier a imposé sa méthode, sa vision du football. Si cela a d’abord interrogé, force est de constater que les résultats payent. Actuellement deuxième de Ligue 1, l’Olympique de Marseille reçoit ce samedi (17h) l’AC Ajaccio, lanterne rouge du championnat et a ainsi l’occasion de chiper la première place au PSG. Après 9 matchs de Ligue 1, l’OM n’a toujours pas perdu et réalise un début de saison canon, au point de décrocher une large victoire ce mardi en Ligue des champions face au Sporting.

Un caractère assumé

Lors de ses précédentes expériences d’entraîneur notamment à l’Hellas Verone et l’Udinese, son style typiquement italien a régulièrement été avancé, priorisant la rigueur défensive. Toutefois, l’Olympique de Marseille 2022/2023 se révèle être une équipe joueuse et Igor Tudor tend à se détacher de cette image de coach au style italien : « Je ne suis pas Italien, je suis Croate. Je ne pense pas qu’il y a un football italien, français… On aime mettre les gens dans des cases. J’ai vu des coachs italiens jouer regroupé en défense, d’autres qui pressaient beaucoup », avait-il indiqué en conférence de presse avant d’ajouter : « En 2022, c’est le jeu d’un entraîneur et non d’un pays. Le coach doit être en mesure de développer son jeu, de transmettre sa propre vision à ses joueurs. La part de liberté : c’est un mix entre liberté et structure, la structure ne doit jamais manquer. En attaque il y a peut-être un peu plus de liberté, en défense un peu moins ».

Le style et les résultats

Un tacticien de poigne, voilà ce qui définit bien Igor Tudor. En ce début de saison, l’entraîneur croate a imposé son style de jeu pressant à son effectif mais est surtout parvenu à transmettre sa personnalité à son équipe. Assurément, le début de saison des Marseillais est un succès, reste à savoir si la méthode Tudor tiendra sur le long terme. Très exigeant, le tacticien croate ne s’est jamais installé longuement sur le banc d’une équipe professionnelle. Mais son aventure phocéenne pourrait être différente des précédentes. C’est en ce sens que Pablo Longoria, le président de l’OM, a misé sur lui. Tudor est venu pour construire une équipe et bâtir un projet. Il n’est pas là pour faire un coup, sur une saison, voire deux. Non, l’OM veut installer un coach avec l’envie de pouvoir progresser, saison après saison, pour être en capacité de viser le haut du tableau chaque année et non une fois de temps en temps. Frank McCourt a certainement eu les yeux plus gros que le ventre en parlant de concurrencer le PSG et encore plus de Ligue des Champions. Il faut savoir apprendre de ses erreurs, l’Américain s’y emploie. Plus pragmatique, bien conseillé par un Longoria lucide et au fait des réalités footballistique, il a compris que le salut de son OM passait par des objectifs plus modérés. Et Igor Tudor incarne parfaitement ce renouveau. Un style, une identité de jeu et des résultats, d’abord en Ligue 1, ensuite sur la scène européenne. Si l’OM impressionne déjà, c’est surtout dans une à deux saisons, baigné à la sauce Tudor, que la recette sera plus intéressante à déguster…

Publié le
Catégorisé comme actualite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *